TITRE ARTICLE : Rapport annuel 2023 JAMAA Grands Lacs
DATE DE PUBLICATION : 2024-04-30
Le monde fait face à des crises multiformes et inédites depuis quelque temps. L’année 2023 a été marquée particulièrement en Afrique par la recrudescence des guerres, l’expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent, notamment dans la région des Grands Lacs et les États du Sahel. Parallèlement, nous avons assisté à une régression des valeurs démocratiques avec la dégradation du sens des élections, comme un des piliers de la démocratie. De plus, la crise climatique s’est accélérée, exigeant des actions stratégiques, immédiates tant à l’échelle locale, continentale et planétaire.
Ces facteurs ont mis en évidence l’importance d’agir de manière concertée et de renforcer nos efforts en faveur de sociétés plus démocratiques, inclusives, pacifiques et résilientes face aux aléas climatiques et aux dérives de certains pouvoirs politiques. Il a été essentiel de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs du changement, d’accompagner leurs actions et de promouvoir des institutions démocratiques qui respectent les droits fondamentaux des peuples et des individus, tout en faisant de la diversité une opportunité et une force motrice de l’harmonie sociale.
En 2023, nous avons concentré nos efforts sur la mobilisation, l’éducation, le dialogue, le réseautage, le plaidoyer et le partenariat stratégique et participatif avec les jeunes et les femmes en Afrique (notamment en République démocratique du Congo, en Tanzanie et au Togo). Ces actions ont considérablement renforcé leur engagement en faveur de la paix, de la démocratie participative et de l’action climatique. Nous avons encouragés et promouvoir la gouvernance responsable et transparente, le leadership éthique, la justice climatique, la protection et l’appui sanitaire, psychologique, juridiques des plus vulnérables, à l’occurrence des déplacés, des réfugiés, des femmes et filles survivantes des violences sexuelles en RDC, des personnes vivant avec handicap, etc.
L’impact de ces actions se traduit par le renforcement de la résilience collective, la contribution aux processus de réconciliation intercommunautaire, l’élévation du niveau du leadership civique des acteurs des sociétés civiles, l’inclusions des jeunes et des femmes dans la sphère de la gouvernance locale et nationale de leurs pays, l’élargissement de notre réseau de acteurs du changement en Afrique, la reconstruction de l’espoir et du sens de la vie auprès de plusieurs centaines de déplacés des guerres et femmes survivantes des violences sexuelles dans les camps à l’Est de la RDC, ainsi que la restauration de la confiance des individus en leur pouvoir d’actions transformatrices au sein des communautés locales.
Avec notre vaste communauté de jeunes et de femmes acteurs du changement en Afrique des Grands Lacs et du Sahel, nous continuons de travailler pour l’éclosion de sociétés démocratiques, justes et pacifiques. Construire la paix et réhabiliter l’espoir dans les cœurs des êtres humains est l’une des nobles missions de notre génération en ce moment où l’humanité fait face à une crise systémique à laquelle personne n’a encore une vraie réponse.
En 2024, au-delà de nos actions traditionnelles, nous misons sur le sens de l’innovation de nos équipes pour développer de nouvelles approches d’actions, tout en exploitant les potentiels insoupçonnés et illimités qu’offrent les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, au service de la paix, de la démocratie, de l’action climatique et du développement communautaire durable.
Nous espérons sincèrement bénéficier de votre confiance et de votre accompagnement dans la poursuite de ce travail.
Série : Rapport