TITRE ARTICLE : JAMAA Grands Lacs Rapport annuel 2022
DATE DE PUBLICATION : 2023-05-01
Malgré les multiples obstacles liés aux tensions politiques, au COVID 19 et à la crise sécuritaire ayant occasionné des déplacements massifs des populations et une réorientation des priorités de certains bailleurs dans la région des Grands Lacs et plus particulièrement en République Démocratique du Congo, l’organisation JAMAA Grands Lacs a connu un succès figurant dans ses actions sur terrain au côté de ses partenaires, collaborateurs et bénéficiaires.
Certaines de principales réalisations phares sont la mise en place du programme de « l’Université citoyenne en RD Congo » qui est devenu un espace d’éducation civique et de promotion de la culture démocratique par excellence ayant pour cible les acteurs de la société civile en RDC et plus particulièrement les femmes. Plus de 300 jeunes de moins de 35 ans venus des partis politiques, des associations, des églises, des médias, des universités, des mouvements citoyens, des organisations non gouvernementales, etc. ont bénéficié de ce programme au courant de l’année 2022. Son mérite tient à son approche innovante s’appuyant sur le dialogue intergénérationnel où les seniors transmettent leurs expériences aux juniors dans un esprit de dialogue en humanité et d’appel à un engagement novateur des uns et des autres pour un processus de développement inclusif et durable.
JAMAA Grands Lacs célèbre aussi la mise en place de son programme de « paillotes de paix » piloté par des médiateurs internes formés au sein de l’organisation pour être des gardiens et des catalyseurs des actions d’appui à la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.
Ces paillotte de paix sont des lieux de promotion du dialogue pour la résolution, la gestion et la transformation des conflits avec un engagement des jeunes qui ont été la cible première d’alimentation des violences armés depuis plus de deux décennies dans la région des Grands Lacs en général et dans la zone Est de la RDC en particulier. Ces espaces servent également des lieux d’alerte précoce et de proposition d’actions proactives pour la prévention de la dégénérescence des conflits.
L’aspect d’accompagnement psychosocial des communautés locales et des individus ayant vécu des moments de traumatismes liés aux guerres et aux conflits sanglants est également mise en valeur dans ces espaces. Sur cette même lancée l’organisation a réussi à accompagner le processus de réintégration à base communautaire de plus de 290 jeunes ex-combattants parmi eux des femmes dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, une zone qui a sensiblement subi les affres des guerres qui ont sévi l’Est de la RDC depuis ces deux décennies.
Dans cette même perspective l’organisation a réussi à redonner le sourire à plus de 3 717 enfants en leur servant de la bouillie; plus de 1 782 enfants, femmes allaitantes et vieillards déplacés des guerres ont reçu les habits, les souliers et les couvertures pour se couvrir la nuit dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo/Province du Nord-Kivu/RDC.
JAMAA Grands Lacs a également contribuer à assurer un accompagnement technique dans l’autonomisation économique d’une centaine d’initiatives des jeunes issus des clubs de paix, associations des femmes et des jeunes, entreprises gestantes des femmes à travers des formations, séminaires, ateliers, et plaidoyers participatifs et stratégiques.
Plusieurs publications résultants des actions posées sur le terrain ont également été faites sur la question de la paix, la cohabitation pacifique, le processus DDR-RR, la guérison des mémoires, la justice transitionnelle, la gestion constructive des conflits et la réconciliation dans la région des Grands Lacs avec un focus sur la zone Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). Ces publications servent de boussole pour les acteurs voulant intervenir dans le domaine de la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs et en particulier en République Démocratique du Congo.
Les résultats visibles de ces actions sur le terrain sont de plus en plus passionnants. Le présent rapport est un condensé de ces initiatives réalisées tout au long de l’année 2022.
Nous profitons ainsi pour remercier nos partenaires qui ont cheminé avec nous tout en nous permettant d’agir dans la perspective de notre mission celle de contribuer à l’émergence d’une région des Grands Lacs juste, pacifique et prospère où chacun trouve sa part d’épanouissement et du bonheur.
Mr Héritier MUMBERE SIVIHWA,
Directeur Exécutif
Coordonnées
E-mail : sivihwa@jamaa-grands-lacs.org