Paillottes de paix



Dans un environnement de tension permanent au sein de la région des Grands Lacs et plus particulièrement en RD Congo où chacun cherche en permanence à s’enfermer sur soi-même, à s’écarter de l’autre, par peur, ou par défense de soi, le besoin d’ouverture des espaces de rencontre interculturel et de dialogue s’avère être très pressant pour la pérennisation de la paix. Comme fait savoir l’UNESCO, le dialogue n'est pas seulement une « riposte nécessaire au terrorisme - c'est, à certains égards, un antidote » et l'un des moyens le plus efficaces « pour faire appel à ce que l'humanité a de meilleur ». Cela veut dire instaurer un dialogue et accepter qu'aucun groupe ne détienne à lui seul la vérité. « Le conflit commençant là où le dialogue cesse », il est essentiel de trouver les moyens de contrer la fragmentation politique et de rechercher un terrain d'entente.

Dialoguer c’est accepter à s’offrir à l’autre à cœur ouvert, c’est accepter de résoudre les problèmes sans en faire une raison de casser les liens sociaux, mais d’en faire une possibilité de rapprochement. L'idéal d'un dialogue authentique entre les peuples appartenant à des cultures et à des civilisations différentes a toujours été maintenu et est resté une force directrice. Il faut seulement l'adapter à un paysage politique qui évolue à l'ère de la mondialisation. Comme le rappelait l’ancien secrétaire de Nations unies Koffi Annan « le dialogue peut triompher du désaccord, que la diversité est une vertu universelle et que les peuples du monde sont beaucoup plus unis par un destin commun qu'ils ne sont divisés par leurs identités séparées ».

Le programme des « Paillottes de paix » rentre dans cette vision d’appui au dialogue communautaire, au dialogue des cultures pour y puiser les éléments forts qui permettent de travailler ensemble dans un esprit de confiance et se déterminer à construire ensemble dans un environnement de paix. Le programme œuvre à la production des jeunes volontaires, médiateurs internes des communautés et ambassadeurs de la paix en Afrique centrale.









Abonnez-vous à notre NEWSLETTER