BLOG



Forum mondial de la démocratie : Nouveaux modes de résolution des conflits.

DATE DE LA PUBLICATION : 2023-11-06



Nous avons pris part au Forum mondial de la Démocratie organisé par le Conseil de l’Europe en date du 06 au 08 novembre 2023. Notre expérience était partagée dans le laboratoire 2 : Nouveaux modes de résolution des conflits.

Sous la modération de Monsieur Emmanuel Decaux, Président de l’Institut International de droits de l’homme, Fondation René CASSIN, quatre panelistes ont partagés leurs expériences de terrain, il s’agissait notamment de Monsieur Héritier MUMBERE SIVIHWA, Directeur Exécutif de JAMAA Grands Lacs (RDC), de John Bond, Ancien secrétaire de Initiative of Change International (Suisse), Moussa SOUMAORO, Directeur Exécutif de la Maison de la démocratie et des droits de l’Homme (Guinée), Yehuda STOLOV, Directeur Exécutif de Interfaith Encounter Association (Israël – Palestine). Tour à tour les panelistes ont exposés leurs expériences d’engagement auprès et avec les communautés locales pour les processus de gestion constructive des conflits.

Dans un étant où la communauté internationale peine à trouver des approches d’actions sûres d’appui à la consolidation de la paix à travers le monde, où les critiques sortent de partout pour pointer la faiblesse de l’approche « du haut vers le bas » les initiatives issues des communautés locales trouvent leur sens et leur crédibilité. Les exposés et les discussions dans ce laboratoire ont gravité autour des préoccupations de comment pouvons-nous prévenir la violence au sein des communautés en utilisant l'approche ascendante ? Quels sont les avantages des organisations de base dans la construction d'une paix durable ? Comment réunir toutes les parties prenantes au niveau local afin de prévenir la violence et de construire une paix durable ?

Pour le Directeur exécutif de JAMAA Grands Lacs il était question de mettre en valeur un environnement propice au dialogue intercommunautaire pour la rencontre interculturelle, en vue d’une compréhension vraie et une coexistence harmonieuse. L’expérience de JAMAA Grands Lacs à travers l’ouverture des espaces de dialogue démocratique via le programme de l’Université citoyenne en RDC et l’accompagnement psychosocial des jeunes et des femmes sortis des groupes armés, incluant d’autres membres de la communauté, notamment, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile, les leaders religieux, et les femmes survivantes des violences sexuelles pour le processus de vérité et réconciliation à l’Est de la RD Congo ont servi de base de son exposé.

D’autres expériences ont tourné autour de processus de médiation pour la prévention des conflits violents dans des contextes électoraux difficiles, d’autres encore autour d’ouverture d’espaces pour le renforcement de la volonté du vivre ensemble en des périodes d’incertitude totale, où les violences deviennent des forces de régulation d’espaces sociopolitiques.

Des toutes les initiatives partagées comme bonne pratique, il est ressorti une certaine vision commune, celle d’une nécessité de consolidation de l’approche à la base le « Bottom-up » comme alternative l’approche traditionnelle tant prisée par la communauté internationale, notamment le « Top Down » qui a démontré ses véritables limites dans l’apport de réponse aux grandes question-crises qui secouent le monde actuellement de partout.

Après leurs ovations aux panelistes, les experts présents à ce laboratoire, Madame Anna Glazewski et Monsieur Oser Sahoglu ont donné leur avis et considérations, tout en appelant à la fois à une coopération systématique du niveau bas et du niveau haut, et au renforcement de la mobilisation inclusive de toutes les couches sociales dans ces processus du dialogue pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix sociale.  

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER