BLOG



Femmes et jeunes en Démocratie : une approche centrée sur la valorisation d’initiatives locales.

DATE DE LA PUBLICATION : 2023-06-01



Dans un monde où la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme sont menacés, il est crucial de soutenir les démocraties dans le monde entier. Avec la moitié de la population mondiale âgée de moins de 30 ans, le soutien continu à la démocratie dépend fortement de l’engagement des jeunes. Cependant, les jeunes sont systématiquement sous-représentés dans les affaires publiques, en particulier ceux et celles issus de groupes marginalisés. Les obstacles économiques et éducatifs à la participation des jeunes sont exacerbés par un manque d’informations sur les processus démocratiques et les moyens de devenir des citoyens actifs et actives.

C’est dans cette perspective que le Partenariat européen pour la démocratie (EPD) met en place un projet financé par l’Union européenne intitulé « WYDE (Women & Youth in Democracy : Civic Engagement » pour promouvoir la démocratie et la participation des jeunes et des femmes aux affaires publiques. Ce projet dispose de trois piliers, notamment : le plaidoyer mondial et la recherche, la co-création de clusters jeunes et l’accompagnement des actions à impact rapide. L’ensemble de ces piliers visent à améliorer l’émancipation, l’autonomisation et l’inclusion des jeunes à tous les niveaux de participation démocratique aux échelles nationale, régionale et internationale.

Le  Directeur Exécutif de JAMAA Grands Lacs a été retenu parmi les 10 jeunes leaders nominés sur l’Afrique francophone pour la mise en œuvre des actions pilotes visant l’inclusion des jeunes et des femmes dans le processus de gouvernance démocratique et leur participation effective aux instances de prise de décision. Ce pilier est tenu par la Fondation Kofi Annan en collaboration avec la Westminster Foundation for Democracy (WFD) et l’Oslo Center.

Signalons que JAMAA Grands Lacs à travers son « Programme de l’Université citoyenne en RDC » a toujours œuvrer pour la participation sociopolitique et l’engagement démocratique des femmes et des jeunes en République Démocratique du Congo, avec pour perspective d’atteindre l’ensemble de l’Afrique centrale. Des centaines de jeunes et des femmes issus des mouvements citoyens, des associations sans but lucratifs, des organisations non gouvernementales, des médias, des partis politiques, des syndicats sont accompagné au sein de ce programme en suivant des séminaires hebdomadaires avec la participation des acteurs gouvernementaux. Depuis deux ans cet espace est devenu un carrefour des jeunes et des femmes leaders, ainsi que d’activistes œuvrant pour la promotion de la gouvernance inclusive et de la démocratie en République Démocratique du Congo.

L’espace permet à la fois de connecter les acteurs œuvrant pour la promotion de la démocratie entre eux, entre eux et les gouvernants, mais aussi de réfléchir sur les initiatives et les stratégies innovantes permettant la pleine participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision au sein de leur pays ; tout en développant la culture du sens de responsabilité et de redevabilité des gouvernants vis-à-vis des populations qu’ils gouvernent.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER